La réalité augmentée
Complémentaire avec la maquette numérique, la réalité augmentée permet de faire visiter un bâtiment avant sa construction : on visualise sur un écran la maquette virtuelle d’un bâtiment et on peut interagir avec elle.
La réalité virtuelle ne nécessite pas forcément de gros masques ou toute une salle immersive dédiée. Des solutions portables se développent, qui tiennent dans une valise et qui permettent de mettre la maquette numérique à la disposition de tous les acteurs d’un projet.
La superposition sur site d’une maquette numérique et de la vue réelle d’un opérateur accélère considérablement le processus de compréhension de l’ouvrage à construire et élimine par la même occasion une part importante des sources d’erreur.
La collecte de données (big data) via les objets connectés
Demain, un bâtiment non connecté pourra perdre jusqu’à 30 % de sa valeur, en vente ou locatif, la connectivité garantissant l’évolution des services dans le temps et suivant les usages. Le but affiché : la gestion technique de l’ouvrage (optimisation des coûts de fonctionnement et de maintenance, anticipation des interventions,…)
Un bâtiment qui communique c’est une meilleure prise en compte de ses besoins en temps réel par les objets connectés.
Les prises de vues Pour projeter le client dans son futur achat, les prises de vues diverses sont aussi une nécessitée. Offrir l’opportunité aux clients de donner des infos sur l’avancement des travaux via des outils numériques comme une vidéo Time lapse permet aux futurs acquéreurs de s ‘impliquer dans la construction. L’utilisation d’un drone homologué afin de prendre des vidéos de qualité, qui resteront un support de marketing pour valoriser votre entreprise, est devenue une norme de communication dans ce secteur. La mise en avant de vos savoir-faire et compétences à travers un tournage professionnelles est la meilleure façon de convaincre les clients du sérieux de votre entreprise. Venez échanger avec nous au sujet de vos projets !